redim à 800 x
 
 

30


La journée !


Un peu d'histoire



                    La journée


  Article du MIDI LIBRE. Publié le 05/07/2019

Lou Cami a célébré trente ans de randonnée et d’amitié
Les randonneurs de Lou Cami n’ont cessé de marcher, été comme hiver, depuis trente ans et ont fêté dignement l’évènement. Plus de cent personnes se sont retrouvées, à Concoules depuis le matin avec un accueil tout en émotion où les plus anciens ressurgissaient de leur retraite et où les embrassades étaient chaleureuses. La visite du village, sous la conduite de Marie-Lucy Dumas, historienne chercheuse, a réuni 45 personnes et était dans l’esprit de toutes les randonnées, basée sur la découverte du milieu et la rencontre avec ses acteurs. L’apéritif a regroupé tout le monde sous le frais tilleul : anciens, nouveaux, élus locaux, représentants de Génération Mouvement et présidents ou présidentes des associations limitrophes de randonnée (Peyremale, Sénéchas, Villefort). C’est le président en exercice, Jean-Pierre Aubert, qui a eu l’honneur et le privilège de discourir sur les trente ans de l’association. Il l’a fait de manière concise et avec beaucoup de reconnaissance pour tous ceux qui ont œuvré pour Lou Cami. Le repas, parfait, traité par la famille Cindo, s’est conclu par la cérémonie des bougies sur le gâteau, décoré symboliquement. Parties de pétanque, quiz, projections de photos, jeu, auberge espagnole et danses traditionnelles ont mené tous ces amis jusqu’à tard dans la soirée.



La vidéo souvenir 2003/2019
(nota : taille 200 Mbit)

le diaporama de la journée
(en cours de création)



     Un peu d’histoire associative
 
Depuis la création de notre association en juin 1989, nous avons eu 10 présidents ou présidentes. Allain Bastide l’a été de 89 à 94, Marie-Jeanne André de 94 à 99. Tous deux ont exercé leur mandat 5 ans. Ensuite vinrent Jeanne Munoz de 99 à 2001, puis Michèle Chabert de 2001 à 2004, Raymonde Joffart de 2004 à 2007, Mireille Vitali de 2007 à 2010 et François Chamboredon de 2010 à 2014. François a accepté de rester 1 an de plus pour finaliser le changement de Fédération qui avait été engagé sous son mandat. André Joffart lui a succédé de 2014 à 2017 suivi de Marie-Thérèse Farge de 2017 à 2018. Aujourd’hui, c’est Jean-Pierre Aubert qui assure la présidence depuis octobre 2018. Tous ont été des présidents avec des sensibilités différentes mais tous ont concouru à la bonne « marche » de l’association et à lui créer une solide réputation : qualité des randonnées souvent basées sur la découverte humaine, être au service de randonneurs de tous niveaux, grande diversité des séjours et itinérances, réflexion profonde et respectueuse sur la vie associative et enfin implication active auprès des institutions du territoire balisage, entretien, réflexion d’aménagement, etc.
 
Je n’oublierai surtout pas d’évoquer que dès le début nous avons accepté d’intégrer à part entière dans notre association, les personnes en situation d’handicap. Ils nous ont donné en échange beaucoup de grands souvenirs et énormément d’affection.
 
En 30 ans, l’association a pris tous les virages importants de l’activité de pleine nature qu’est la randonnée. Les premières années de son existence ont vu apparaître le VTT –vélo tout terrain) qui a séduit, bien sûr, nos jeunes mais aussi quelques adultes. La mixité entre le pédestre et le cycliste était formidablement intéressante. Ensuite, est apparu l’activité « Raquettes à neige » qui permit à des passionnés de la neige de découvrir ce milieu hivernal exigeant mais tellement magique ! L’itinérance y a parfois trouvé sa place procurant à ses adeptes quelques frissons teintés d’aventure (froid, vigilance avalanche, perte des repères, etc.) Lou Cami est fière d’avoir offert cette possibilité. Il en va de même pour les grandes itinérances de type « culturelle » avec les grands chemins : Régordane, Saint Guilhem, Stevenson, Saint Régis. Il ne faut pas oublier la découverte de milieux tellement différents de la montagne et permis par quelques-uns de nos adhérents : Normandie, Pas de Calais, Nivernais, Porqueroles, Lyonnais, Calanques, Côte vermeille, etc.
 
Enfin, Lou Cami a procuré à ses adhérents de grands moments à l’étranger, moments inégalables souvent dans la vie d’un randonneur : île de la Réunion, Autriche, Maroc (3 fois) ainsi que quelques fois de très belles courses en haute montagne (Carlit, Ecrins, Ariège, Beaufortain, Tour du Mont Blanc, etc.
 
Se retourner sur ces 30 ans me procure une intense émotion et un grand bonheur d’avoir pu être à l’origine de l’association, de l’avoir tant animée et d’avoir tant rencontré et échangé au beau milieu de la nature. Et comme pour nombre d’entre nous, animateurs passionnés, nous avons été accompagnés par nos épouses qui nous ont tant aidés.
 
André Joffart

Documents souvenir articles du Midi Libre 1989



 






RETOUR HAUT DE PAGE
 




Créer un site
Créer un site